Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous , Je me présente, je suis Fany, j'ai 36 ans, maman de deux jeunes filles et fanas de coiffures ! Vous trouverez sur mon blog des coiffures diverses et variées pour toutes occasions, mais aussi des conseils capillaires et des tests de produits divers ! Alors bonne visite et à bientôt !

L'huile essentielle de clou de girofle !

Bonjour,

 

J'espère que vous allez bien .

 

Moi ça va super bien, je me sens très très bien , sans doute parce que je mène ma vie comme je l'ai toujours souhaitée ... enfin !

 

Mes projets sont en cours de se concrétiser et oui je dois l'avouer , c'est du taf, mais c'est ce qui me rend heureuse.

 

Bon excepté ça , l'hiver s'installe enfin , il commence à faire bien froid, les maux de l'hiver vont arriver très très vite.

Vous l'aurez sans doute remarqué, mais à cause de la pénurie de médecins il est de plus en plus difficile d'obtenir un rendez-vous même quand vous êtes malade à crever , il faut donc des fois trouver le système D et me concernant je m'intéresse de plus en plus aux huiles essentielles et à leurs bienfaits.

Alors bien évidemment les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution , elles ne conviennent pas à tout le monde, notamment aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes.

Elles ne conviennent pas non plus à toutes les maladies et ne peuvent pas toutes s'appliquer sur la peau ( contrairement à ce que certains écrivent sur leurs blogs ! ) . Il est recommandé de bien se renseigné pour chaque huile, car elles ont toutes des vertus différentes et une puissance différente.

 

Donc moi , j'ai décidé de vous parler aujourd'hui de l'huile essentielle de clou de girofle .

Je suis peut être à la ramasse, mais je ne savais pas que ça existait il y a encore quelques semaines , c'est en faisant les magasins dans le grand centre commercial "Aéroville " situé à côté de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle que j'ai fais cette découverte, plus précisément dans le magasin que j'adore " Nature et découvertes ". Le pire est que j'en ai un à quelques minutes de chez moi et que malgré que j'y sois toujours, je n'avais jamais fais attention qu'ils en avaient.

Au détour des diffuseurs, une odeur à tout particulièrement attirée mon attention, c'était le clou de girofle, j'ai tout de suite craquée.

 

Alors déjà qu'est ce que le clou de girofle ?

 

Ce sont des petits boutons floraux issus du Giroflier qui est un arbre originaire d'Indonésie.

Il a des propriétés antiseptique et anesthésiques , il est utilisé dans le domaine dentaire, par exemple lors de douleurs dentaires vous pouvez macher un clou de girofle sur la dent concernée afin de calmer la douleur.

.Il est aussi beaucoup utilisé en cuisine : pour cuire les viandes ( en piquant un oignon avec plusieurs clous ) , dans les mélanges d'épices, les pains d'épices , mais aussi le thé .

Il parfume délicatement avec une très faible une dose un plat.

Clous de girofle - Image prise sur google images.

Clous de girofle - Image prise sur google images.

Parlons maintenant de l'huile essentielle de clous de girofles ,elle s'utilise 3 manières :

 

Par voie cutanée souvent diluée à de l'huile végétale ou de huile d'amande douce :

( pas chez les enfants de moins de 6 ans )

 

- pour les maux de ventre et divers maux intestinaux, en massage diluée avec de l'huile végétale ou d'amande douce.

- pour les infections et douleurs dentaires ,en application local avec un coton tige ( en évitant les bridges, plombages et prothèses )

- pour les rhumatismes et les douleurs musculaires, inflammation : en massage diluée à de l'huile végétale ou d'amande douce.

- pour les problèmes ORL et les problèmes respiratoires.: en massage sur la colonne vertébrale, diluée à de l'huile végétale ou d'amande douce.

 

Les proportions à utiliser: mettre entre 5 et 8 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle dans un peu d'huile d'amande douce et incorporer ce mélange à votre huile ou baume de massage habituelle.

 

N'oubliez pas de faire au préalable un petit essai sur un coin de peau afin de tester votre risque allergène à cet huile :

 

Bien évidemment si votre peau réagit mal aux huiles en général, évitez toute application.

 

Par diffusion diluée à de l'eau si possible mélangée avec une huile essentielle douce ( citron ou orange ) :

pas de diffusion si vous avez de très jeunes enfants chez vous ( moins de 6 ans ) .

 

- pour les angoisses, la fatigue, la déprime, par diffuseur

- le manque de confiance en soi, par diffuseur

- la libido, par diffuseur

- la peur, pardiffuseur

 

Remplir votre diffuseur avec de l'eau jusqu'à la limite, puis mettre 5 gouttes d'huile essentielle de citron ou orange puis 5 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle.

 

Par ingestion , jamais pure :

 

- Pour les problèmes de ventre et intestinaux, diluez 2 gouttes sur un sucre et faire fondre sous la langue

- la grippe, les infections ORL et respiratoires , idem

- les infections génitales et urinaires. idem

- en tisane: 2 gouttes dans une cuillère de miel mélangé à la tisane.

 

Note : l'huile essentielle de clou de girofle a un pouvoir anesthésiant : ne surtout pas manger après ingestion à cause du risque de fausse route. Ne surtout pas faire ingérer à un enfant, une femme enceinte, où si vous êtes atteint d'une maladie particulière . Toujours demander conseil à votre médecin.

 

Après utilisation personnelle je constate en effet un fort pouvoir anesthésiant , donc ne dépassez surtout pas les doses car les huiles essentielles bien que bonnes pour la santé, peuvent s'avérer néfastes en cas de mauvaise utilisation.

 

 

L'huile essentielle de clou de girofle !

A très bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :