Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous , Je me présente, je suis Fany, j'ai 36 ans, maman de deux jeunes filles et fanas de coiffures ! Vous trouverez sur mon blog des coiffures diverses et variées pour toutes occasions, mais aussi des conseils capillaires et des tests de produits divers ! Alors bonne visite et à bientôt !

Prendre soin de vos cheveux : les top et les flop !

Bonjour à toutes, 

 

J'espère que vous allez bien et que vous supportez cette chaleur ! 

Grosses pensées à mon mari qui travail dehors avec ses équipements de sécurité toute la journée sur le dos et qui ne se plaint pas de la situation ! 

Donc aujourd'hui on va parler des cheveux et notamment des soins et des gestes quotidiens qui sont à bannir ou à tester ! 

Alors perso , sans hypocrisie, je suis loin d'avoir les plus beaux cheveux de la terre, je dirais même qu'à ce niveau je n'ai pas vraiment été gâtée par la nature : ils sont très fins et régressent très vite ... En plus j'ai un cuir chevelu hypersensible qui s'irrite très vite ...

Il faut dire qu'il m'a fallut un certain temps pour connaître les vrais caractéristiques de mes cheveux , pour prendre conscience des bons et des mauvais gestes et j'en ai identifié beaucoup, que je voudrais partager avec vous.

En effet, cette année a été l'année de la prise de conscience capillaire et j'ai énormément changé mon monde de fonctionnement , même si beaucoup de choses restent encore à faire et très sincèrement, mes cheveux s'en portent beaucoup mieux .

Donc let's go pour les conseils  ! 

sinenomine.fr

sinenomine.fr

1 La fréquence de lavage :

 

Comme beaucoup d'entre vous , je n'ai jamais aimée avoir les cheveux gras, ça me répugne et donc je me lavais les cheveux 1 fois sur 2 ... Beaucoup trop ! Ça ne les rendaient que plus gras à chaque fois , les cheveux ne sont en effet pas fait pour être lavés autant . 

J'ai donc décidée d'espacer progressivement mes shampoing et aujourd'hui je me lave les cheveux environ 1 fois sur 3 ou sur 4 , je ne peux pas aller au delà pour l'instant car mes cheveux sont trop fins et régressent trop vite mais je compte bien faire des essais pour encore espacer mes shampoings .

Donc espacez vos shampoings autant que vous le pouvez ...

 

photo trouvée sur google image: capitaine comment

photo trouvée sur google image: capitaine comment

2 - Le choix du shampoing : 

 

J'ai , comme beaucoup d'entre vous pendant un certain temps , suivi les modes commerciales : shampoing glossy glossy, ultra reflets, volumateur, super brillance, réparateur ... Bref des shampoing bourrés de produits nocifs, irritants pour le cuir chevelu, super agressifs et surtout qui ne donnaient pas toujours l'effet escompté ... ( les fois où j'ai vraiment appréciée un shampoing sont très rares !) .

Il faut savoir que quand vous avez un cuir chevelu sensible , le choix du shampoing n'est pas à prendre à la légère, car de beaux cheveux partent d'un cuir chevelu sain.

J'ai donc décidé d'en changer et d'arrêter les shampoing du commerce ( même si certains trônent encore dans ma salle de bain ! ) . J'achète maintenant mon shampoing en parapharmacie , la gamme "Bioderma" plus précisément et il y a le choix : antipelliculaire, volume, cuir chevelu sensible etc ... J'en suis personnellement satisfaite et obligée de constater que mon cuir chevelu ne me tiraille plus comme avant .

Petite note sur les shampoings anti-pelliculaire : ils ne doivent pas être utilisés à chaque shampoing, mais notamment lors des crises pelliculaires car ils sont très "décapant" pour le cuir chevelu, ils sont donc à alterner avec d'autres shampoing plus doux .

Prendre soin de vos cheveux : les top et les flop !

3 - La température de l'eau :

 

On dit que l'eau chaude décrasse mieux, c'est vrai pour le linge, pour la vaisselle, mais les cheveux sont bien plus sensibles que ça , de plus une eau trop chaude les rendra secs et plus vite gras.

L'eau froide n'est en effet pas assez dégraissante, il faudra donc vous laver les cheveux à l'eau tiède et finir avec un bon jet d'eau froide, non seulement votre cuir chevelu sera apaisé mais en plus ça va resserrer les fibres capillaires et donner de la brillance à vos cheveux.

Image trouvée sur google image : dreamtime.com

Image trouvée sur google image : dreamtime.com

4 - Le séchage manuel des cheveux après le shampoing :

 

On a toutes et tous tendance à prendre la serviette éponge et à frotter vigoureusement pour absorber l'eau ... STOP au massacre. 

En faisant ce mouvement , nous abîmons nos cheveux .

Il faut les traiter avec douceur en les essorant tendrement , pour cela contentez vous d'essorer les cheveux avec les mains en les vrillants légèrement , puis entourez les d'une serviette éponge .

image prise sur google image.

image prise sur google image.

5 - Les soins à appliquer avant séchage complet : 

 

On peut choisir les marques commerciales pour "X" raisons exposés à la TV , perso , j'ai donnée ... et comme pour les shampoing, rares sont ceux qui m'ont vraiment convaincu ... ( et pourtant vu le prix parfois ça devrait !!! ) . Ce sont des produit bourrés de produits nocifs qui sont tout aussi mauvais pour les cheveux, la santé en général et l'environnement . 

En toute honnêteté, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un produit plus naturel et qui me conviennent vraiment.

Depuis quelques jours, je teste donc le gel d'aloé véra et je trouve que mes longueurs sont très bien bien hydratées .

En effet , l'Aloé véra est un excellent hydratant. Vous pouvez l'utiliser également sur le cuir chevelu irrité , son ph neutre vous garantie un apaisement immédiat.

Pour un effet maximum vérifiez que votre aloé véra ne contient pas d'additifs et que le pourcentage d'aloé est très élevé . Aujourd'hui , tellement de produits sont transformés ...

Une noisette appliquée sur les longueurs humides avant le séchage sera l'idéal .

Image trouvée sur google image : ubertie shop

Image trouvée sur google image : ubertie shop

6 - Les brushing et divers ustensiles : sèche cheveux / fer à lisser ...

 

Bannir totalement, perso c'est le meilleur moyen de créer la frustration, moi je vous conseil de réduire considérablement tout les appareils chauffants ... ( je ne vais pas faire l'hypocrite , je suis la première à les utiliser ! ) .

Avant je me faisais 1 brushing par jour + fer à lisser : mes cheveux ont prit chères ! 

Maintenant je me fais un brushing sur 3 , voir sur 4 ( le jour du shampoing  ) et j'utilise de moins en moins le fer à lisser ! 

Oui parce que bien que j'ai les cheveux très fins, j'ai les cheveux qui ondulent naturellement et pas qu'un peu quand il y a de l'humidité dans l'air, ils peuvent carrément boucler , mais comme me disent les coiffeurs , c'est un très gros avantages car le pire aurait été d'avoir les cheveux raides comme des baguettes ...

Une fois je revenais de chez le coiffeur et mon mari à crut que j'avais fais mettre des extensions alors que non, ils avaient juste étés lissés, c'est pour dire lol ! 

okoia.com

okoia.com

Autres erreurs : Les colorations : 

 

Je sais que certaines ont la chance d'avoir des cheveux ultra lisses , brillants , peu importe qu'elles enchaînent les décolorations etc ... ( JE VOUS DETESTE  !!!! lol ! ) Mais sachez que dés que vous faites une décolorations, votre cheveux est déjà mort .

En effet le processus des décoloration veut que les écailles du cheveux s'ouvrent totalement pour être dépigmentées par le produit décolorant ... D'où les cheveux très secs !

J'en ai fais l'amère expérience l'année dernière et ça m'a servis de leçon .

Je faisais des mèches blondes tout les 6 mois , comme me disaient les coiffeuses, j'ai la chance d'avoir un cheveux qui ne fait pas du tout dégueu même au bout de 6 mois de mèches donc pas besoin d'en faire plus souvent et de plus ça préserve le cheveu .

Puis en septembre 2017, j'ai voulu faire des mèches en blond froid , sachant que j'avais déjà les cheveux méchés de quelques mois auparavant, j'ai demandé l'avis de la coiffeuse qui m'à confirmé que c'était possible .

Elle m'à dit qu'elle allait "pousser" le blond et que si elle voyait le cheveux se fragiliser , elle arrêterait . Elle est venue régulièrement surveiller et moi je me renseignais pour savoir si tout allait bien . 

A la fin elle m'a dit que mes cheveux , bien que fin, étaient en faite très résistants ... J'ai émis quelques réserve sur ça, car je connais la fragilité de mes cheveux  ...

Bref ... le désastre est venu les jours, les semaines et les mois qui ont suivit : beaucoup de casse ( presque par mèches entières parfois ! )  Une catastrophe ! 

J'ai donc décidé de tout laisser repousser, les mèches blondes sont encore présentes au niveau des longueurs ( vers les pointes ) , je coupe légèrement les pointes de manière régulière car j'ai décidée de laisser pousser mes cheveux .

Donc faites très attention de manière général car les colorations, décolorations, permanentes etc ... Peu importe que vous ayez des cheveux fins ou épais, peuvent vous assécher les cheveux, les rendre ternes, provoquer casse et même irritation du cuir chevelu ...

Je vous conseil cette vidéo : 

 

 

Autre chose à éviter : Certains shampoing sec !

Attention , ceci ne vise pas toutes les marques , perso j'ai fais l'amère expérience avec le shampoing sec "Baptiste". Ceci est mon expérience et sans doute que certains n'ont pas eu de soucis , mais de manière général faites attention.

On vous vend du shampoing sec en vous disant que vous pouvez l'utiliser quotidiennement , qu'il vous servira à espacer les shampoing etc ...

Alors certes pour certains, ça marche, même très bien , mais ces produits ( pour beaucoup !) sont très nocifs pour les cheveux et provoquent irritation du cuir chevelu, dessèchement des cheveux et surtout peut provoquer de grosses chutes de cheveux . Donc si vous souffrez de ces symptômes et que vous utilisez du shampoing sec arrêtez immédiatement.

L'utilisation de ce produit doit rester très exceptionnel et ne convient pas à un usage quotidien.

Prendre soin de vos cheveux : les top et les flop !

Les coiffures :

 

Je suis bien placée pour le savoir , rien de mieux qu'une jolie coiffure pour sublimer un visage .

Parcontre il faut faire attention à ne pas répéter quotidiennement les coiffures ultra serrées : type chignons, pinces, queue de cheval ...

En effet un cheveux trop souvent tendu , tortillé , attaché, va se fragiliser, étouffer et tomber sans compter que certains accessoires comme les pinces à chignon et les grosses pinces peuvent appuyer sur le cuir chevelu et provoquer des irritations et des chutes de cheveux importantes.

image prise sur google image : vanessagrey.com

image prise sur google image : vanessagrey.com

En derniers petits conseils :

 

- Vous pouvez faire des cures de gélules pour cheveux en cas de besoin , ce ne sont pas les marques qui manquent : Anacap, Forcapil, Poméol ...

- Coupez au moins les pointes de vos cheveux de manière régulières

- Buvez beaucoup d'eau et mangez aussi sainement que vous le pouvez ...

- Essayez de canaliser votre stresse ( perso , je ne sais pas encore faire lol , mais je suis en train de m'y atteler  ! ) 

image trouvée sur google image

image trouvée sur google image

Voilà, voilà !

 

Je vous dis donc à très vite pour une nouvelle coiffure !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :